JOE BIDEN ÉLU 46E PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS

Spread the love

JOE BIDEN ÉLU 46E PRÉSIDENT DES ETATS-UNIS 

Présidentielle américaine : Trump se déclare vainqueur mais les résultats sont toujours en suspens
facebook sharing button
twitter sharing button
pinterest sharing button
linkedin sharing button
sms sharing button

Toujours d’être comptés dans certains états, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a qualifié Joe Biden de « président élu » des Etats-Unis. Il faut cependant attendre encore un peu avant de connaître le résultats des élections présidentielles américaines.

Et on attend, encore et encore… Le suspens touche à sa fin, malgré tout. Il ne manque plus que quatre états, quatre résultats avant de connaître le nom du prochain président des Etats-Unis. Probablement même moins que cela : il suffit à Joe Biden de remporter les votes du Nevada ou de la Pennsylvanie pour gagner la majorité absolue.

Ce vendredi 6 novembre 2020, le candidat démocrate est passé en tête des résultats provisoires en Géorgie et en Pennsylvanie, et il est toujours en tête du Nevada. En raison de cette avance, la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi a qualifié vendredi Joe Biden de « président élu » des Etats-Unis : « Ce matin, il apparaît évident que l’équipe Biden-Harris va gagner la Maison Blanche », a déclaré Nancy Pelosi à propos de Joe Biden et de sa colistière Kamala Harris, candidate à la vice-présidence.

Donald Trump, de son côté, continue de contester les résultats partiels de cette élection. Le candidat républicain a obtenu de la justice un recomptage des votes en Géorgie. Selon la loi de cet état, un candidat peut demander un recomptage si la marge est inférieure à 0,5 point de pourcentage. Alors que 99% des bulletins ont été dépouillés, le candidat démocrate n’avait qu’une avance d’environ 0,022 points.

Donald Trump avait déclaré victoire il y a quelques jours déjà, alors que de nombreux états n’avaient pas encore fini de compter les votes. Un cri de victoire bien prématuré aux vues des derniers résultats communiqués.

Joe Biden a remporté les votes des états du Wisconsin et du Michigan, le mettant en tête de cette élection avec 264 grands électeurs dans sa poche, contre 214 pour Donald Trump. Il ne manque donc que six grands électeurs au candidat démocrate pour devenir le 46e président des Etats-Unis. Un chiffre qui peut être atteint s’il remporte le Nevada, par exemple.

Joe Biden est également devant en terme de votes populaires : les citoyens américains ont voté à 50,5% pour le candidat bleu. Donald Trump suit de près avec 47,8%. On note, d’une manière générale, que les états du centre ont voté républicain, et que les côtes sont plutôt démocrates.

Si les résultats définitifs se font attendre, c’est que les américains ne votent pas tous en même temps. Il faut donc attendre d’avoir reçu et compté tous les votes par correspondance, qui sont très nombreux cette année en raison de la pandémie.

Sortiraparis

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer