Message de félicitations au Président de la République

Spread the love

Je voudrais me féliciter de la décision du Chef de l’État de reprendre la tenue des conseils des Ministres en visioconférence afin de se conformer aux mesures édictées pour lutter contre la progression de la pandémie de la Covid 19.

Je voudrais rappeler que la première expérience de « conseil des ministres virtuel » a été un succès éclatant qui a permis d’éprouver le dispositif de l’Agence de l’informatique de l’Etat(ADIE) qui a étalé son expertise dans ce domaine.

Cette plateforme, très fiable et très sécurisée qui est deployée et qui change certes l’ambiance habituelle du Conseil des Ministres (empreinte d’une certaine convivialité ), assure aussi la préservation de la solennité républicaine de ces moments. Ces usages nouveaux et dematerialisés allient deux exigences; celle de la modernite avec la conduite de la transformation digitale de l’administration et celle du respect du protocole et des usages républicains qui marquent les échanges et la rigueur dans le traitement des dossiers sous la conduite du Chef de l’Etat.

Cette magie du numérique, nous a permis certes d’innover mais rien ne change dans le fonctionnement du conseil à part le fait que les tous les Ministres ne sont pas rassemblés dans une même salle autour du Président de la République.
L’ambiance reste la même et les membres du gouvernement sont aujourd’hui à l’aise dans ce nouvel exercice de « conseil 2.0 », un exercice des temps modernes que le Chef de l’État incite à utiliser dans ce contexte de disruption par le numérique des administrations.

D’ailleurs, en tant que Ministre de l’Economie numérique, nous allons fortement nous approprier ce dispositif au sein du département pour les différentes réunions nationales et échanges internationaux le temps du covid et même au delà.

Je me félicite de l’expertise sénégalaise en matière de numérique et l’aisance des membres du gouvernement à cet exercice normal en ces temps de pandémie.

Je voudrais terminer par remercier à nouveau monsieur le Président de la République pour son leadership dans la course à la transformation digitale des administrations de tous les pays et pour sa vision d’un Senegal connecté dans tous les domaines.

J’en profite également pour dire que mon département ministériel à travers l’ADIE est prêt à accompagner l’administration dans sa modernisation et dans l’appropriation des outils du numérique pour une meilleure efficacité conformément aux instructions du Chef de l État.

Yankhoba Diatara, Ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications.

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Twitter widget by Rimon Habib - BuddyPress Expert Developer